Avril c'est moi !

Mon prénom est originaire du calendrier et oui j'ai été fabriquée un beau matin de printemps en Avril 1983. L'avantage est que ma fête dure 1 mois ; )

Originaire d'un joli village d'Ardèche nommé Alboussière situé à 20 minutes de Valence et passionnée par les chevaux depuis l'enfance, j'ai initié des études dans l'équitation mais je me suis rapidement rendue compte que ce qui me plaisait dans la liberté de monter à cheval n'était pas en cohérence avec le métier de monitrice dans une structure conventionnelle. Je me suis donc ré-orientée vers le commerce et la communication en passant un bac STT puis je me suis spécialisée dans la filière bois avec un BTSA Produits d'Origine Forestière et une Licence Espaces Naturels au CEFA de Montélimar http://cefa26.org.

Après 10 années consacrées à mon emploi salarié dans le bâtiment et les matériaux de construction, j'ai été accompagnée par la Chambre d'Agriculture de l'Isère pour créer mon entreprise Agri-rurale. Mes diplômes m'ont ouvert les portes de la Capacité Professionnelle Agricole et mon expérience en boucherie m'a permis d'avoir des bases pour exercer mon nouveau métier. J'ai pu bénéficier du dispositif de réduction de temps de travail pour création d'entreprise en exerçant un mi-temps pendant 2 ans.

Quelques centaines d'heures d'études, formations et sueurs froides plus tard... mon entreprise est enfin créée en février 2013 ! La Ferme de Pont Gros renait de ses cendres après 5 ans de travaux www.ferme-de-pont-gros.fr.
Depuis, mes activités se sont développées avec un élevage de cochons en plein air, la construction d'un atelier de transformation et l'embauche de Pierre, charcutier expérimenté qui m'apprends le métier depuis janvier 2017.
En 2019 une étape importante sera franchie avec la délocalisation de mes activités de l'Isère à l'Ardèche, un retour aux sources qui ouvre la porte à de nombreuses perspectives. Notamment faire naitre les porcelets et diversifier mes circuits de vente. Bien entendu le travail initié sera ma ligne de conduite avec comme priorités la satisfaction de mes clients et un point d'honneur apporté au bien être animal, cela ne changera pas !

Pour m'aider à sauter le pas, rendez-vous sur la page Financement participatif, merci !



Je ne rentrais pas dans les "cases" d'une installation conventionnelle et voulait me différencier avec une production diversifiée, répondant aux besoins des consommateurs, peu consommatrice de surface avec un maximum d'autonomie et sans intermédiaires. L'image d'une agriculture colorée, dynamique, innovante dans un beau packaging ça me plait !



Mon logo représente un personnage atypique et incarne un monde magique qui laisse place à l'imaginaire. Le papillon qui l'accompagne me représente, c'est ainsi que ma grand-mère paternelle me nommait "mon petit papillon".
Mes parents et grands-parent n'étaient pas agriculteurs mais m'ont toujours soutenu dans cette voie.